Sur cette page
Caroline LongchampCaroline LongchampAlexis LepageJérémy BriandPamela-Ann Bachelder St-PierrePierre HeynemandMarie-Maud Côté-Rouleau

Caroline Longchamp

Caroline est une triathlète passionnée de Québec, aussi maman de deux jeunes filles et professionnelle au Ministère du Tourisme.

Caroline a terminé 1re de sa catégorie d’âge à sa première participation au demi-Ironman, puis 2e au full Ironman de Tremblant l’année suivante. Ce qui l’a conduite au Championnat du monde Ironman à Kailua-Kona, Hawaii en 2018. Depuis elle cumule les défis, repousse ses limites et transmet sa passion. Elle s’est donné comme mission personnelle d’inspirer les gens à s’activer pour la santé globale. Caroline est très heureuse de se joindre à l’équipe SAIL Challenge CAP Québec propulsé par Argon 18 pour relever de nouveaux défis.

Elle sera notre ambassadrice en chef pour vous inspirer et vous motiver tout au long de l’année avec son équipe d’ambassadeurs qui sera prochainement dévoilée.


Alexis Lepage

Alexis est un grand triathlète de la région de Québec et a évolué au sein de l’équipe nationale de 2014 à 2020. Il est également le premier athlète québécois à avoir participé aux Jeux Olympiques en triathlon. En effet, il a concouru avec l’équipe canadienne dans l’épreuve de relais mixte aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Après avoir pris sa retraite du sport professionnel, il a continué à nourrir sa passion pour le sport d’endurance, en se concentrant principalement sur la course à pied de manière récréative. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion, il travaille actuellement au ministère de la Justice. En tant que futur papa, il prévoit de participer à son premier triathlon depuis sa participation aux Jeux Olympiques.


Jérémy Briand

Issu d’une famille active, il a découvert sa passion pour le triathlon dès son jeune âge, inspiré par les exploits olympiques de Simon Whitfield. Depuis son premier triathlon aux Jeux du Québec en 2007, il n’a cessé de progresser, gravissant les échelons jusqu’à l’élite du triathlon canadien.

Ses réalisations incluent des victoires en coupes continentales, un top 10 aux Championnats du Monde de relais mixtes, et des participations remarquées dans les séries mondiales et coupes du monde. Actuellement classé au sein des meilleurs triathlètes mondiaux, il vise une place aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, tout en poursuivant ses études au doctorat en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal. Son parcours est un témoignage de persévérance, de passion et d’excellence.


Pamela-Ann Bachelder St-Pierre

« J’ai commencé le triathlon il y a 12 ans, un peu par accident! Étant souvent blessée à la course à pied, je me suis mise à faire du vélo et à nager, bien que je n’étais pas capable de nager 25 mètres en continu à l’époque. L’adhésion à un camp d’entraînement de triathlon hivernal a été un tournant, me donnant instantanément le coup de foudre pour ce sport. Avec le temps, j’ai évolué vers le circuit élite sur la courte distance, puis vers la longue distance en tant que professionnelle en 2018.

J’ai participé à plus de 20 demi-longues distances et 5 longues distances, gagnant une expérience précieuse et participant aux Championnats du Monde à deux reprises (2019 et 2022). Mes résultats récents comprennent une 10e place au Challenge Peguera-Mallorca 2023, une 5e place au 70.3 Maine 2023, une 9e place au Ironman Mont-Tremblant 2023, et une 5e place au 70.3 Mont-Tremblant 2022.

En parallèle, je suis physiothérapeute en milieu hospitalier, aidant des personnes à réapprendre à bouger ou ayant des troubles de mobilité. Cela me rappelle que pratiquer le sport est un privilège et je suis reconnaissante de pouvoir l’intégrer à ma carrière. »


Pierre Heynemand

Ancien directeur d’école secondaire et athlète de triathlon de haut niveau, Pierre s’est consacré à inspirer les élèves par son engagement et sa persévérance. Sa carrière sportive ne se limite pas à la quête de médailles; elle est guidée par les principes de persévérance et de réussite scolaire.

Il porte fièrement le message ‘Reste à l’école / Stay in school’ sur ses vêtements de compétition pour motiver et inspirer nos élèves. Avec plus de 35 ans de pratique de l’Ironman, Pierre est un vétéran reconnu dans le monde du triathlon. Il a été couronné champion du monde ITU de triathlon longue distance dans sa catégorie en 2016 et classé parmi les meilleurs athlètes mondiaux (All World Athlete – AWA) en 2016, 2017, 2018, et deuxième en 2021-2022.

Sa carrière en triathlon longue distance est marquée par une impressionnante constance : 63 Ironman complétés et plus de 300 épreuves d’endurance de diverses natures. Parmi ces Ironman, Pierre a atteint 56 podiums dans sa tranche d’âge, témoignant d’une remarquable régularité.

Pour la prochaine saison, il se prépare avec minutie et organisation, portant une attention particulière à la gestion du temps et à la prévention des blessures. »


Marie-Maud Côté-Rouleau

Marie-Maud a découvert le triathlon au sein du Club de Triathlon de Sherbrooke, qu’elle a rejoint au début de son parcours universitaire. Elle est maintenant membre du club de Triathlon Rouge & Or de l’Université Laval, où elle poursuit sa progression dans le sport.

En 2021, Marie-Maud complète son premier Ironman en Floride, où elle termine première chez les femmes de 18 à 24 ans, obtenant ainsi sa qualification pour les championnats du monde Ironman à Kailua-Kona. En octobre 2022, elle prend part à ses premiers championnats du monde, réussissant à se classer parmi les dix premières de sa catégorie. Maintenant âgée de 25 ans, Marie-Maud continue de cumuler les défis tout en partageant sa passion pour le triathlon, le sport et le plein air.

Avocate de formation, le triathlon a joué un rôle significatif dans son développement personnel et professionnel, cultivant sa persévérance, sa confiance en soi et son esprit d’entraide. Pour Marie-Maud, le triathlon représente avant tout une opportunité de tisser de nouvelles amitiés, d’échanger avec d’autres passionnés et de participer à la construction d’une communauté inclusive où chacun peut se sentir pleinement intégré. Elle souhaite ainsi encourager les gens à repousser leurs limites tout en priorisant toujours et avant tout le plaisir!